La méditation de pleine conscience pour prendre soin de sa santé.

Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La marche méditative aussi efficace qu’un entraînement à l’équilibre pour la prévention des chutes de la personne âgée

Les chutes sont la principale cause d’accidents mortels et ou non mortels chez les personnes âgées.

Un tiers des adultes de plus de 65 ans et la moitié de ceux de plus de 80 ans chutent au moins une fois par an, 5 % de ces chutes entraînant une fracture et/ou une hospitalisation.

Plusieurs interventions se sont révélées efficaces pour réduire le risque de chutes, notamment l’entraînement à l’équilibre, le tai-chi et les exercices sur tapis roulant. Il y a des raisons de penser qu’une plus grande attention pendant la marche pourrait également être utile.

Or la méditation pleine conscience peut être décrite comme un entraînement de l’attention, celle-ci étant volontairement dirigée dans l’expérience du moment présent, qui comprend dans l’expérience de la marche, la perception de l’expérience sensorielle de la marche, de la conscience de l’environnement et de des potentiels dangers notamment.

Phoobangkerdphol et al. [Clinical Rehabilitation] a donc testé l’efficacité de la pratique de la marche méditative (une méditation qui est effectuée en marchant) par rapport à l’entraînement à l’équilibre conventionnel pour réduire les chutes chez les personnes âgées présentant un risque de chute élevé.

Les chercheurs ont assigné de façon aléatoire, 68 adultes bouddhistes thaïlandais de plus de 60 ans qui étaient tombés au moins une fois au cours de l’année écoulée (tranche d’âge = 60-85 ; 85 % de femmes), soit dans un groupe d’entraînement à la marche méditative ou un groupe d’entraînement à l’équilibre. Les participants ont assisté à une session de formation et ont reçu une brochure ainsi qu’un CD d’instructions pour les aider à s’entraîner seuls à la maison. Tous les participants ont été invités à pratiquer 20 à 30 minutes par jour, 5 à 7 jours par semaine et à tenir un journal quotidien de leur pratique. À 6 mois, les participants ont eu la possibilité de continuer à pratiquer pendant 3 mois supplémentaires, et la plupart des participants qui avaient terminé le programme de six mois ont choisi de continuer à pratiquer.

L’entraînement à la marche méditative impliquait une marche lente le long d’un parcours de 5 mètres avec une attention portée au levage, au déplacement et au placement des pieds, au déplacement du poids et à la respiration. L’entraînement à l’équilibre comprenait l’entraînement à la marche, à s’asseoir et à se relever d’une chaise, à la marche latérale et arrière et à la marche en tandem.

Les participants ont été évalués au départ, puis 6 et 9 mois après, sur le temps qu’il leur a fallu pour se lever, marcher 3 mètres, retourner à la chaise et s’asseoir, le degré de flexion de hanche possible en position debout, et la durée pendant laquelle ils pouvait se tenir sur une jambe (temps d’appui unipolar). Ils ont également été évalués avec une mesure de la santé mentale gériatrique autodéclarative et une mesure de la qualité de vie.

Les résultats ont montré une amélioration de toutes les mesures de mobilité physique pour les deux groupes, et à un degré similaire à 6 et 9 mois. Il n’y avait pas de différences entre les groupes sur les mesures de la santé mentale ou de la qualité de vie. L’observance (68 % contre 48 %) et la satisfaction du programme (79 % contre 62 %) étaient significativement plus élevées pour le groupe d’entraînement à l’équilibre. Aucun des participants n’a subi de chutes à 6 mois, mais 2 personnes dans chaque groupe ont subi des chutes à 9 mois.

L’étude montre que la méditation marchée (ou marche méditative) et l’entraînement à l’équilibre sont tout aussi efficaces pour améliorer la mobilité et l’équilibre chez les personnes âgées. Les chercheurs concluent que la marche méditaticve pourrait être une alternative à l’entraînement à l’équilibre chez les personnes âgées pour aider à prévenir les chutes.

Étant donné que les améliorations dans les deux groupes étaient inférieures au niveau minimal de différence cliniquement significative, un groupe témoin sans traitement aurait été un comparateur supplémentaire utile.

Commentaire personnel : en tant que médecin gériatre et instructeur de méditation pleine conscience, l’étude ci-dessus me semble vraiment intéressante et pertinente. Je pense qu’il serait aussi intéressant d’évaluer l’efficacité d’un programme d’apprentissage de la méditation pleine conscience plus globale (moins spécifique sur la marche), comme le programme MBSR par exemple (programme le plus étudié scientifiquement), où toutes les formes de méditation sont appréhendées (méditation immobiles, et en mouvements, étirements en pleine conscience, marche, etc.). En effet, ce programme a montré son efficacité pour améliorer la santé mentale des personnes âgées (stress, anxiété, ruminations), ce qui permettrait de possiblement diminuer les médicaments pour ces troubles, et ainsi de diminuer ces facteurs de risque de chutes (que sont une mauvaise santé mentale et le nombre de psychotropes consommés).

Article: Phoobangkerdphol, C., Limampai, P., Dasri, S., & Kuptniratsaikul, V. (2021). Walking meditation versus balance training for improving balance abilities among older adults with history of fall: A randomized controlled trial. Clinical Rehabilitation.

Source: American Mindfulness Research Association.

Traduction et commentaires par Grégory Baptista.

Grégory Baptista

Médecin spécialisé en médecine interne et gériatrie, également psychothérapeute, et instructeur de programmes MBSR et MBCT, fondateur et coordonnateur du Centre de Mindfulness de Montpellier, enseignant au Diplôme Universitaire « Méditation & Santé » de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes.