Centre de Mindfulness de Montpellier

Le Centre de Mindfulness de Montpellier (CMM) propose des programmes, stages ou séjours pour initier ou approfondir une pratique de méditation pleine conscience quelque soit son âge (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée). Les pratiques sont guidées par des professionnels de santé, pratiquants eux-mêmes, et formés à l’instruction des protocoles basés sur la mindfulness, permettant ainsi d’apprendre à méditer dans un cadre laïque, avec l’intention de prendre soin de sa santé physique et psychique.

La salle de méditation du Centre est situé à l’espace Pitot, au 192 place Jacques Mirouze, entre l’Esplanade du Peyrou et le Jardin des Plantes de Montpellier, sur une place piétonne à l’abri des bruits de la circulation de la ville. Elle bénéficie d’une belle luminosité en raison de sa grande baie vitrée. Du matériel (tapis, coussin, banc de méditation, tapis de sol, plaids) sont à votre disposition sur place.

Pour y accéder, vous pouvez prendre le tram 4 jusqu’à l’arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe » puis la salle est à 100m à pied, ou prendre le bus ligne 6 ou 7 jusqu’à l’arrêt « Pitot », ou venir en voiture et vous garer au parking Pitot qui est juste sous la salle, ou au parking des Arceaux qui est à 5 min à pied.

Si vous voulez être tenu.e au courant des prochains programmes, ateliers ou stages de méditation pleine conscience proposés par notre équipe, vous pouvez vous abonner à notre newsletter (en cliquant ici).

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

POUR LES ADULTES

Nous proposons des programmes MBSR (Réduction du Stress Basée sur la Méditation pleine conscience) sur 8 semaines

Le programme MBSR est le programme « historique » qui a permis de démontrer scientifiquement l’efficacité des approches basées sur la méditation pleine conscience sur la santé physique, psychique, et émotionnelle. Il s’adresse à toute personne souhaitant prendre soin de sa santé mentale et/ou physique. Il est autant adapté à des débutants en méditation, qu’à des personnes ayant déjà une pratique.

Un programme MBSR est composé d’une séance d’information préalable (obligatoire pour participer au MBSR, mais n’engageant pas à suivre le programme par la suite) puis de 8 séances hebdomadaires, à raison d’une séance de 2 heures et demi par semaine pendant 8 semaines (sauf la première et la dernière qui durent 3 heures), ainsi que d’une journée d’approfondissement de la pratique lors d’un weekend. Il s’agit d’un programme évolutif, progressif, permettant à chacun d’expérimenter la pratique de la pleine conscience sous plusieurs formes (allongée, assise, debout, immobile ou en mouvement). Il s’agit d’un programme qui s’effectue en groupe, constitué d’une douzaine de personnes maximum pour les programmes ayant lieu à la salle de méditation, et d’une vingtaine de personnes maximum pour les programmes en ligne. Chaque séance comprend des temps de pratique de méditation, des temps d’échanges, des exercices parfois en petits groupes. Vous trouverez le détail des tarifs plus bas dans la page.

NB: Un épisode dépressif actuel non stabilisé, ou des antécédents de désorganisation ou de dissociation (troubles psychotiques ou apparentés) peuvent être des contre-indications à la méditation pleine conscience. Merci d’informer l’instructrice ou l’instructeur dans ce cas.

Nous proposons des programmes en présenciel (qui ont lieu à la salle de méditation du centre au 192 place Jacques Mirouze à Montpellier), et des programmes en distanciel (via la plateforme Zoom). Vous trouverez ci-dessous par ordre chronologique de démarrage, les différents programmes MBSR que nous proposons.

Grégory Baptista proposera un programme MBSR en distanciel, les mardis après-midis de 14h00 à 16h30 de mai à juin 2023.

Les 8 sessions hebdomadaires auront lieu les mardis 9, 16, 23, 30 mai 2023, puis les 6, 13, 20, 27 juin 2023. La première et la dernière session durent 3 heures, de 14h00 à 17h00. Ce programme est proposé en distanciel via la plateforme Zoom. La journée d’approfondissement de la pratique aura lieu le dimanche 18 juin 2023 de 10h00 à 17h00 en distanciel. La participation à la réunion d’information préalable, qui aura lieu le mardi 11 avril 2023 de 19h00 à 20h30 en ligne via Zoom, est un pré-requis indispensable pour s’inscrire à ce programme. Pour vous inscrire à la réunion d’information, suivre le lien suivant: https://www.billetweb.fr/reunion-d-information-orientation-programme-mbsr-avec-gregory-baptista (le tarif de cette réunion d’orientation est de 10 euros, qui sera déduite du tarif total du programme MBSR si vous vous y inscrivez par la suite). Les inscriptions sont prises en compte dans l’ordre d’inscription à la réunion d’information. Pour toute information complémentaire pour ce programme avec Grégory Baptista, envoyez un mail à meditation.medecine@gmail.com.

Le tarif des programmes MBSR (en présenciel ou en distanciel) est de 380 euros en cas de financement personnel, de 450 euros en cas de financement professionnel (professions libérales, entreprises ou sociétés). En cas de demande de financement au titre de formation avec nécessité de convention, vous pouvez nous demander un devis (via l’onglet « contact ») en précisant à quel programme et avec quel.le instructeur.rice vous souhaitez vous inscrire. Ces tarifs comprennent la réunion d’information, les 8 séances hebdomadaires et la journée de pleine conscience, ainsi que des supports écrits (au format pdf), et des supports audios (méditations guidées au format mp3) transmis par e-mail au cours du programme. Le participant s’engageant à suivre l’intégralité du programme, il n’y a pas de remboursement possible après le démarrage du programme.

Nous proposons des programmes MBCT (Thérapie Cognitive Basée sur la Méditation pleine conscience) spécialement développés pour les personnes ayant des antécédents de troubles dépressifs dépressifs et/ou anxieux

Le prochain programme MBCT aura lieu en présenciel à la salle de méditation du centre, les samedis de 13h00 à 15h30 de novembre 2022 à février 2023 et sera animé par Amandine Bonnet.

Les dates des 8 sessions sont les suivantes: le 26 novembre 2022, les 3, 10 et 17 décembre 2022, puis les 14, 21 et 28 janvier 2023, ainsi que le 4 février 2023. La journée d’approfondissement de la pratique aura lie le dimanche le 22 janvier 2023 de 10h à 17h.

Le tarif du programme MBCT (en présenciel ou en distanciel) est de 380 euros en cas de financement personnel, de 450 euros en cas de financement professionnel (professions libérales, entreprises ou sociétés). En cas de demande de financement au titre de formation avec nécessité de convention, vous pouvez nous demander un devis (via l’onglet « contact ») en précisant à quel programme et avec quel.le instructeur.rice vous souhaitez vous inscrire.

Un programme MBCL d’entraînement à la compassion pour les personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, MBCT ou apparentés, est proposé en présenciel par Amandine Bonnet.

Ce programme aura lieu les samedis matins de 9h à 11h30 (sauf la première séance) de mars à avril 2023: le samedi 4 mars de 13h à 15h30 puis les samedis 18, 25 mars puis 1, 8, 15, 22 et 29 avril 2023 de 9h à 11h30, avec une journée de pratique le dimanche 16 avril 2023 de 10h à 17h.

Ce programme s’adresse à toute personne ayant déjà expérimenté la pleine conscience au cours d’un programme MBSR, MBCT ou équivalent et désireuse d’explorer la pratique de la compassion. Tout en soutenant et approfondissant la pratique de méditation de pleine conscience, ce programme développe les qualités de cœur envers nous-même et les autres. Il permet en particulier d’explorer davantage les schémas persistants dysfonctionnels concernant la relation à soi et aux autres (auto-critique, manque d’équilibre entre donner aux autres et recevoir…).Il est également adapté aux professionnels de santé ou de la relation d’aide, souvent plus vulnérables aux situations de stress ou de burn-out.

Le tarif du programme MBCL (en présenciel ou en distanciel) est de 380 euros en cas de financement personnel, de 450 euros en cas de financement professionnel (professions libérales, entreprises ou sociétés). En cas de demande de financement au titre de formation avec nécessité de convention, vous pouvez nous demander un devis (via l’onglet « contact ») en précisant à quel programme et avec quel.le instructeur.rice vous souhaitez vous inscrire.

Un programme d’approfondissement de la méditation pleine conscience pour les personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, est proposé en présenciel par Grégory Baptista.

Ce programme s’adresse aux personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, et qui seraient désireuses de retrouver l’énergie et la richesse de la pratique en groupe afin de redynamiser et d’approfondir leur pratique de méditation pleine conscience. Tout en revenant sur les bases de la pratique, nous irons vers son coeur et approfondirons les pratiques de la présence incarnée, de la bienveillance et de la compassion, notamment dans la rencontre avec nos schémas issus de nos conditionnements, afin de nous aider à nous en libérer et ainsi nous reconnecter plus pleinement à nous-mêmes ainsi qu’aux autres. Ce programme a été conçu par Grégory Baptista comme une continuité et un approfondissement du MBSR. Les mots de la poétesse Mary Oliver pourront guider ce cheminement en groupe: «Instructions pour vivre sa vie: soyez attentifssoyez étonnésparlez-en ».

Les 6 séances hebdomadaires de ce programme auront lieu les mardis après-midis de 14h à 16h30, les 3, 10, 17, 24, 31 janvier et le 7 février 2023. Elles seront composés de temps de pratiques méditatives, de temps de partages, et de temps d’exercices en petit groupe. Une journée de pratique aura lieu le dimanche 29 janvier 2023 de 10h à 17h. Ce programme s’effectuera en présenciel à la salle de méditation du Centre de Mindfulness de Montpellier. Le tarif est de 300 euros.
Vous pouvez vous inscrire directement ici: https://www.billetweb.fr/programme-dapprofondissement-de-la-meditation-pleine-conscience

Pour toute information sur ce programme, vous pouvez envoyer un courriel à Grégory Baptista à meditation.medecine@gmail.com.

Nous proposons des « ateliers découvertes » pour les personnes souhaitant s’essayer à la pratique de la méditation

Ces ateliers d’une durée de 2 heures sont destinés aux personnes souhaitant découvrir la méditation pleine conscience, à la fois par des apports théoriques mais aussi en l’expérimentant directement par la pratique. Ils sont constitués de plusieurs temps de pratiques méditatives immobiles ou en mouvement, et de temps d’échanges afin de pouvoir poser vos questions. Le tarif est de 20 euros.

Le prochain « atelier découverte » aura lieu le mardi 28 mars 2023 de 18h30 à 20h30 en présenciel avec Grégory Baptista. Pour vous inscrire c’est ici: https://www.billetweb.fr/atelier-decouverte-meditation-avec-gregory-baptista

Nous proposons des « ateliers de soutien » à la pratique méditative pour les personnes ayant déjà suivi un programme MBSR, MBCT, MBCL

A destination des personnes ayant déjà suivi un cycle MBSR ou MBCT (autres interventions basées sur la pleine conscience comme le MSC, le MBCL, le MBCP, etc.), ces ateliers se proposent de favoriser le développement de la pratique, de soutenir la motivation et l’engagement de chacun. Composé d’une alternance de méditations (assises ou en mouvements) et de temps d’échanges, il permet d’approfondir la pratique dans un esprit de partage et de convivialité. Le tarif est de 20 euros.

Les prochains ateliers de soutien aura lieu les samedis 18 février 2023 et 1er avril 2023 de 13h à 15h en présenciel avec Amandine Bonnet. Pour vous inscrire, envoyez un mail à bonnet.amandine@ymail.com.

Pour être tenu au courant des prochains ateliers de soutien, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

Des journées de pratique intensive sont proposées pour les personnes ayant déjà pratiqué un programme MBSR, MBCT ou MBCL

Pour être tenu au courant des prochaines journées de pratique, vous pouvez vous abonner à notre newsletter.

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE

POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Ces programmes sont des déclinaisons du programme MBSR adaptées aux enfants ou adolescents. Ils ont été conçus par Eline Snel (auteur du livre « Calme et attentif comme une grenouille »), et sont dispensés par Héloïse Carn et Julie Gentil, instructrices formées à ses programmes auprès de l’Academy for Mindful Teaching créée par Eline Snel. Comme le MBSR, ils comprennent 8 séances et permettent d’appréhender différentes formes de méditation pleine conscience.

Programme de printemps 2023: les mercredis matins du 11 mai au 28 juin 2023 .

Pour les 5-7 ans : mercredi matin de 9h45 à 10h30. 

Pour les 8-11 ans: mercredi matin de 11h à 11h45. 

Le tarif de ces programmes est de 200 euros (soit 25 euros la séances).

Pour tout renseignement ou inscription concernant les programmes pour enfants, contactez l’instructrice correspondante par mail : Julie Gentil à julie.gentil@hotmail.fr

LES INTERVENANT.E.S


Grégory BAPTISTA (instructeur pour adultes)

Médecin spécialisé en médecine interne et gériatrie, également psychothérapeute, et instructeur qualifié par l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) pour animer des programmes MBSR et MBCT, fondateur et coordonnateur du Centre de Mindfulness de Montpellier, enseignant au Diplôme Universitaire « Méditation & Santé » de la Faculté de Médecine de Montpellier-Nîmes, vous pouvez trouver plus d’informations sur son parcours en cliquant ici: https://meditation-medecine.fr/biographie


Amandine BONNET (instructrice pour adultes)

Psychologue de la santé et psychothérapeute en libéral, elle est titulaire du DU « Médecine Méditation  et Neurosciences », membre de l’ADM (Association pour le Développement de la Mindfulness) et anime régulièrement des groupes MBSR et MBCT ainsi que des ateliers de découverte ou d’approfondissement de la méditation de pleine conscience. Elle intervient également en tant que formatrice dans le cadre de la formation continue auprès des professionnels de santé et à l’université. » Plus d’informations sur: https://psychologiedelasante.fr/


Julie GENTIL (instructrice pour enfants)

Médecin urgentiste depuis plus de 10 ans, elle a découvert la méditation au début de ses études de médecine et n’a cessé de s’y plonger et d’explorer ses facettes depuis. C’est à la suite d’un stage de MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) que l’envie évidente de transmettre cet extraordinaire outil aux enfants lui est venue. Etant elle-même maman, elle s’est formée à l’enseignement d’Eline Snel, l’auteure du livre « Calme et attentif comme une grenouille ». Elle est diplômée de l’AMT (Academy for Mindful Teaching) et titulaire du diplôme universitaire «Méditation et Santé» de la faculté de médecine de Montpellier.