Centre de Mindfulness de Montpellier

Le Centre de Mindfulness de Montpellier est un lieu pour initier ou approfondir une pratique de méditation pleine conscience quelque soit son âge (enfant, adolescent, adulte ou personne âgée). Les pratiques sont guidées par des professionnels de santé, pratiquants eux-mêmes, et formés à l’instruction des protocoles basés sur la mindfulness, permettant ainsi d’apprendre à méditer dans un cadre laïque pour prendre soin de sa santé physique et psychique.

Le Centre a ouvert ses portes  en septembre 2017 à l’espace Pitot, au 192 place Jacques Mirouze, entre l’Esplanade du Peyrou et le Jardin des Plantes. Pour y accéder, vous pouvez prendre le tram 4 jusqu’à l’arrêt « Peyrou – Arc de Triomphe » puis la salle est à 100m à pied, ou prendre le bus ligne 6 ou 7 jusqu’à l’arrêt « Pitot », ou venir en voiture et vous garer au parking Pitot qui est juste sous la salle, ou au parking des Arceaux qui est à 5 min à pied.

 

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE POUR LES ADULTES

 

  • Nous proposons des cycles de 8 séances de pleine conscience pour les adultes:

Basé sur le modèle des protocoles MBSR/MBCT, un cycle est composé de 8 séances, à raison d’une séance de 2 heures et demi par semaine pendant 8 semaines, ainsi que d’une journée d’approfondissement de la pratique lors d’un weekend. Il s’agit d’un programme qui s’effectue en groupe, constitué d’une douzaine de personnes maximum. Le tarif est est de 380 euros, comprenant les 8 séances et la journée de pleine conscience, des supports écrits (au format pdf, transmis par e-mail après chaque atelier) et des supports audios (méditations guidées au format mp3, transmis aussi par e-mail au cours du cycle).

Les dates des prochains cycles de méditation qui débuteront en janvier 2019, ainsi que la procédure d’inscription sont détaillés ici: Inscription adultes janvier 2019

NB: si vous avez présenté des antécédents de dépression ou autres troubles psychologiques ou psychiatriques, il est important de le signaler lors de la demande d’inscription, afin d’évaluer ensemble la pertinence de participer à ce cycle. Un épisode dépressif actuel non stabilisé, ou des antécédents de désorganisation ou de dissociation (troubles psychotiques ou apparentés) peuvent être des contre-indications à la méditation pleine conscience.

NB2: ces cycles ne constituent pas une formation pour devenir instructeur de mindfulness.

 

  • Nous proposons aussi des « pauses méditatives », les mardis et les vendredis de 13h00 à 14h00 , sans inscription au préalable, ouvertes à tous. Attention: ces sessions n’ont pas lieu pendant les vacances scolaires ni les jours fériés.

Ces séances d’une heure sont l’opportunité de découvrir ou de se familiariser avec la méditation de pleine conscience ou, pour ceux qui l’ont déjà pratiquée, de la redécouvrir ou de l’approfondir en groupe. Ces ateliers sont généralement composés d’une pratique immobile (assis sur un coussin ou une chaise selon votre choix, voire debout), et d’une pratique en mouvement. Les sessions du mardi à 13h sont guidées par Grégory Baptista, celles du vendredi midi à 13h par Carine Posé. La participation financière demandée est de 10 euros. Des coussins et bancs de méditation, des chaises et des tapis sont disponibles sur place.

 

MÉDITATION PLEINE CONSCIENCE POUR LES ENFANTS ET LES ADOLESCENTS

Un cycle de méditation va démarrer au Centre de Mindfulness de Montpellier à partir du 10 novembre 2018, pour les enfants de 8 à 11 ans. Les sessions auront lieu les samedis, de 13h15 à 14h00 aux dates suivantes: les 10 novembre, 17 novembre, 24 novembre, 1er décembre, 8 décembre, 15 décembre, 12 janvier, 19 janvier.

Elles seront animées par Héloïse Carn, psychologue et psychothérapeute, formée à la transmission de cette pratique. Pour tout renseignement ou inscription, vous pouvez la contacter au 06 52 53 18 62 ou carn.heloise@gmail.com.

Le tarif est de 160 euros pour le cycle (soit 20 euros par séance).

 

N’hésitez à contacter les intervenants responsables des sessions correspondantes si vous avez des questions.

 

LES INTERVENANTS

Grégory BAPTISTA (groupes pour adultes)

Docteur en médecine, spécialisé en médecine interne et gériatrie, coordonnateur du Centre de Mindfulness de Montpellier, vous pouvez trouver plus d’informations sur son parcours en cliquant ici: http://meditation-medecine.fr/biographie

 

Carine POSÉ (groupes pour adultes)

Psychologue depuis plus de 10 ans, avec un parcours en Sciences Cognitives et Psychologie en France et en Australie, Carine Posé applique dans sa pratique clinique les techniques de méditation de Pleine Conscience et s’est formée à l’instruction de cette pratique afin de la transmettre à un plus large public. https://carineposepsychologue.wordpress.com

 

Héloïse CARN et Alicia GYATSO  (groupes pour enfants et adolescents) ont été formées à l’Academy for Mindful Teaching (AMT) créée aux Pays Bas, par Eline Snel, auteure de « Calme et attentif comme une grenouille » et « Respirez ». Elles sont psychologues et psychothérapeutes pour enfants et adultes depuis une quinzaine d’années. https://www.enfanceetpleineconscience.com

      

      Héloïse Carn                    Alicia Gyatso