Un programme en ligne de Réduction du Stress basée sur la Méditation de Pleine Conscience (MBSR) animé par Grégory Baptista en mai 2020

Facebookinstagrammail

Les temps actuels nous forcent à sortir de nos habitudes, à délaisser certaines de nos certitudes. Ces temps d’incertitude génèrent possiblement de façon normale une augmentation du stress, de l’anxiété, de troubles du sommeil, ou des périodes d’humeur négative, et ainsi entraîner une fragilisation de notre état psychique. Ces circonstances peuvent aussi impacter notre santé physique (douleurs articulaires et musculaires, troubles digestifs, fragilisation immunitaire), et même avoir des répercussions dans notre environnement socio-familial et aussi professionnel.

Dans ce contexte le programme MBSR (« Mindfulness Based Stress Reduction » en anglais, ou « Réduction du Stress Basé sur la Méditation pleine conscience ») semble être une démarche de soins pertinente pour s’adapter au mieux à cette période, pouvoir y faire face au mieux, et trouver les réponses les plus adaptées aux différents challenges qui vont se présenter à nous. La pratique de la pleine conscience a été proposée par des auteurs scientifiques pour accompagner les personnes et faciliter la résilience dans ce contexte de pandémie.

Pour répondre à cette situation, et dans le contexte des consignes de distanciation sociale imposées au niveau national en France au moment où cet article est rédigé, Grégory Baptista, médecin et psychothérapeute, fondateur et coordonnateur du Centre de Mindfulness de Montpellier, va animer un programme MBSR en ligne par internet les mercredis soirs partir du 13 mai 2020.

Pour participer à ce programme en ligne, vous devez bénéficier d’une connexion internet, être équipé(e) d’un ordinateur ou d’une tablette ou d’un smartphone, eux-mêmes équipées d’un micro et d’une caméra (webcam).

Les dates et horaires exacts sont les suivants: les mercredis de 18h à 20h30 (sauf la première et la dernière séance de 18h et 21h): 13 mai, 20 mai, 27 mai, 3 juin, 10 juin, 17 juin, 24 juin, 1 juillet, avec une journée d’approfondissement de la pratique le dimanche 21 juin de 10h à 17h.

Le programme MBSR est un programme évolutif, progressif, permettant à chacun d’expérimenter la pratique de la pleine conscience sous plusieurs formes (allongée, assise, debout, immobile ou en mouvement). Il s’agit d’un programme qui s’effectue en groupe, constitué d’une vingtaine de personnes pour les programmes en ligne. Chaque séance comprend des temps de pratique de méditation, des temps d’échanges, des exercices parfois en petits groupes. Le tarif est de 380 euros, et comprend les 8 séances hebdomadaires et la journée de pleine conscience (soit 28 heures au total), ainsi que des supports écrits (au format pdf), et des supports audios (méditations guidées au format mp3) transmis par e-mail au cours du programme. Pour participer à un programme MBSR il est obligatoire d’avoir participé à une réunion d’information préalable (cf ci-dessous). Un des éléments clés de ce programme est que le participant doit s’engager à pratiquer la méditation environ 45 minutes par jour.

Pour pouvoir s’inscrire au programme MBSR en ligne débutant en mai 2020 avec Grégory Baptista, il est obligatoire d’avoir participé à une réunion d’information-orientation qui aura lieu en ligne aussi (le mercredi 15 avril à 21h00, le vendredi 24 avril à 18h00, ou le mercredi 6 mai à 18h00). Veuillez suivre le lien suivant pour vous y inscrire: https://www.billetweb.fr/reunion-d-information-orientation-programme-mbsr-avec-gregory-baptista . Si vous vous y inscrivez vous recevrez par mail dans les 24 heures avant la réunion un lien Zoom pour y participer. NB: les inscriptions au programme MBSR seront prises en compte en fonction de l’ordre d’inscription à ces réunions d’information.

Pour toute demande d’information complémentaire, n’hésitez pas à nous contacter par mail: meditation.medecine@gmail.com

Facebooklinkedin

3 réflexions au sujet de “Un programme en ligne de Réduction du Stress basée sur la Méditation de Pleine Conscience (MBSR) animé par Grégory Baptista en mai 2020

  1. J’aimerai participer à votre proposition de MBSR! Je suis médecin et pratique la méditation et essai d’en faire profiter des patients fibromyalgie!

    • Bonjour, avec plaisir! Une dernière d’information réunion d’information aura lieu le mercredi 6 mai à 18h00, vous trouverez le lien pour vous y inscrire dans l’article ci-dessus.

Laisser un commentaire