Au travail, en milieu scolaire ou universitaire

Proposer de la méditation en milieu professionnel, scolaire ou universitaire, c’est favoriser le bien-être et la santé des employés, des étudiants, et ainsi du groupe, de l’institution, ou de l’entreprise.

Dans les établissements de soins ou dans le cadre de l’exercice libéral de professions de santé

Les professionnels de santé sont à fort risque de stress et d’épuisement professionnel, de « burn-out ». De nombreuses études ont prouvé l’intérêt de la pleine conscience dans la prévention des risques psychosociaux pour les médecins (http://jamanetwork.com/journals/jama/fullarticle/184621), ainsi que chez les para-médicaux (http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.2190/PM.43.2.b).

Dans le milieu scolaire et universitaire

Des programmes de méditation pleine conscience (comme le MBSR et le MBCT, ou adaptés à partir de ces protocoles) ont montré leur intérêt et leur efficacité dans le milieu de l’enseignement, de l’université, aussi bien pour les agents administratifs, que les enseignants, et les élèves.

Quelques études scientifiques en anglais illustrant ceci: http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0165032712007793http://link.springer.com/article/10.1007/s10802-010-9418-x

Méditer en entreprise

Avoir des employés mieux ancrés dans le moment présent, plus sereins, plus à l’écoute, et plus attentifs, permet au groupe de développer un contexte professionnel favorable à la cohésion, à la créativité et à l’efficience.

Quelques articles de presse pour illustrer la place croissante de la méditation dans le milieu de l’entreprise:

https://www.lesechos.fr/28/04/2014/LesEchos/21677-301-ECH_de-la-meditation-a-l-efficacite-collective.htm

https://business.lesechos.fr/entrepreneurs/management/pleine-conscience-10-pistes-pour-devenir-un-leader-eclaire-en-2017-303350.php

 

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