La pleine conscience pour la femme enceinte et l’autre parent (le programme MBCP)

Vivre en pleine conscience la venue au monde de son enfant

Article écrit par Sophie Brygo, médecin spécialiste de la périnatalité et de la petite enfance, et instructrice des interventions basées sur la pleine conscience au Centre de Mindfulness de Montpellier.

Dans cette période riche en émotions et bouleversements qu’est la grossesse, la mère et l’autre parent vivront plus intensément et seront amenés à découvrir les changements rapides du corps mais aussi du style de vie, des relations avec l’entourage et parfois même de leur propre identité intérieure.

La méditation pleine conscience accompagne les deux parents lors de la grossesse, l’accouchement et les premières semaines de vie du nourrisson avec bienveillance, les amenant au fil des jours à accueillir leurs émotions et pensées, vivre en présence le lien à leur enfant et s’adapter aux évolutions intra-familiales.
Elle permet également de se préparer à toutes les dimensions de l’accouchement, de la gestion de la douleur, à la communication avec le 2ème parent et les accompagnants.

Les bienfaits de la pleine conscience durant cette période de vie ont fait l’objet d’études scientifiques qui montrent un effet positif sur la réduction du stress et de la peur de l’accouchement. L’amélioration du vécu de l’accouchement aura ainsi des bénéfices dans la santé psychique et le bien-être parental en période péri-natale, comme l’indique une méta-analyse de 2017. Une diminution du risque de dépression du post-partum a aussi été observée.

La pratique de la méditation sera ensuite une habitude de vie qui permettra d’accompagner le lien avec son enfant en conscience, enrichissant le vécu de la parentalité.

Le Programme MBCP

Le Programme MBCP (Mindfulness-Based Childbirth and Parenting – naissance et parentalité en pleine conscience) a été créé par Nancy Bardacke, sage-femme ayant travaillé auprès de Jon Kabat-Zinn.
Programme d’accompagnement à la grossesse et à la parentalité de 9 semaines, utilisant les outils de pratique de pleine conscience, de mouvements de yoga et diverses approches théoriques du domaine des neurosciences et de la parentalité. Il permet de découvrir, écouter, ressentir le lien avec son enfant tout au long de la grossesse.

Au fil de la pratique, il amène un nouveau mode de communication avec l’autre parent et l’entourage et permet d’exprimer et de vivre ses émotions au long de la grossesse puis dans les premières semaines de la parentalité.
Le programme s’adressent aux deux parents, qui sont impliqués entièrement dans cette démarche.
Diffusant dans le quotidien, sa découverte se prolonge souvent par une pratique tout au long de la vie, accompagnant la relation parent-enfant dans une attitude ouverte et bienveillante.

Laisser un commentaire