La méditation en EHPAD, c’est possible!

Comme précédemment partagé dans un article sur ce blog, la méditation peut être proposée en EHPAD, et s’avère efficace pour prendre en charge l’anxiété des personnes âgées vivant en « maison de retraite », et ainsi favoriser le bien-être des résidents. Pour rappel, vous pouvez lire le précédent article sur ce sujet publié ici: méditation en EHPAD.

Les articles scientifiques permettent de valider des hypothèses cliniques, mais la pratique clinique doit aussi valider les études scientifiques. C’est ce qu’on nomme parfois la validation dans la « vraie vie ». Car les études scientifiques font l’objet d’une protocolisation qui souvent aide au bon déroulé du programme. Et dans la « vraie vie », avec parfois moins de moyens financiers, humains, les choses sont parfois plus complexes.

Quand j’ai donc débuté un programme d’initiation à la méditation en EHPAD, je m’ouvrais à la possibilité de faire face à de nombreux imprévus, à des nécessités d’adaptation. Mais le seul et véritable imprévu fut ma surprise quand je m’aperçus que ces personnes âgées s’adaptaient très bien aux « exercices » proposés, exploraient cela avec beaucoup de curiosité et d’ouverture. Il faut signaler que ce programme a été effectué en présence de 3 professionnels de l’EHPAD, qui ont elles aussi découvert cette pratique, et qui ont permis d’accompagner le groupe de résidentes afin qu’elle puisse pratiquer quotidiennement dans une salle adaptée de l’EHPAD entre les différentes sessions proposées.

Des études scientifiques avaient déjà montré que l’aptitude à la pleine conscience est spontanément plus grande dans la population âgée que chez des sujets plus jeunes (cf article scientifique en cliquant ici), mais là encore, je le vérifiais dans la « vraie vie ».

Et je partage avec vous en illustration de cet article, une photo prise avec quelques-unes de ces résidentes et avec les professionnelles de l’EHPAD, 2 semaines après la fin du programme. L’enthousiasme à poursuivre la pratique était toujours là. Et certaines dans cet enthousiasme avaient même délaissé leur déambulateur pour se déplacer librement, sans crainte de tomber.

Je remercie pour leur confiance la directrice et le médecin coordonnateur de cet EHPAD qui ont permis le développement et la réalisation de ce beau projet, ainsi que l’enthousiasme, le sourire et la présence de chacune des résidentes et des professionnelles avec qui j’ai eu la chance de partager ces moments de pleine conscience.

 «Il ne faut pas chercher à vivre longtemps, mais vivre pleinement. Vivre longtemps, c’est le destin qui décide. Vivre pleinement, c’est ton âme. La vie est longue si elle est pleine.»

Sénèque (lettre XCIII, ibid., p. 122-123)

3 réflexions au sujet de “La méditation en EHPAD, c’est possible!

  1. Bonjour, est ce que vous même ou des collègues ou des personnes que vous pourriez me recommander pourraient intervenir dans l’EHPAD que je dirige à Outreau (Boulogne sur mer) pour des séances de méditation ? Ce que je viens de lire m’intéresse vraiment !!!

Laisser un commentaire